Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dressagement vôtre!
Dressagement vôtre!
Archives
1 janvier 2010

La raison d'être du schmilblick

* Ceci est un copier-coller honteux, et j'assume à 100%* 

* Ceci est également l'introduction de Dressagement vôtre!*

Or donc, j'ai acheté en 2009 le P'tit Billy. Cavalière depuis très longtemps, j'avais toujours rêvé d'avoir mon joujou, ça y est, c'est fait. Et c'est là que les ennuis commencent, à commencer par l'épineuse question de "tu veux faire quoi avec ton poulain?"

La réponse blasée est "tout, rien, n'importe quoi, je sais pas".

La réponse "joke mais pas trop" est "l'emmener en Saint Georges" (c'est pas demain la veille qu'on verra un poney scorer correctement en St Georges en France, mais rien ne m'empêche de le dresser à ce niveau, non?)

La réponse honnête est "du dressage, du hunter, du CSO, du TREC, du complet, de l'extérieur, des longues rênes, du travail à pied". Réponse longue et pourtant non exhaustive. Mais c'est pour ça que j'ai choisir un poney aux aptitudes polyvalentes, avec des papiers pour sortir en compétition, avec un bon caractère et de belles allures. Bref, un tout terrain qui m'emmènera s'il le veut bien au bout du monde (on n'est pas encore partis ni prêts d'y partir, je vous rassure).

Mais donc, pour réussir à toucher correctement à cette polyvalence, et avant d'y dresser le Poulain, il a fallu que je me dresse moi. C'est pourquoi j'ai bazardé toutes mes certitudes sur mon propre niveau et ai accepté de tout reprendre de zéro avec un prof de dressage, un écuyer, un mec qui pense cheval, pas un gugusse qui te fait faire du pony games quoi (non que je dénigre le pony games, mais vous remarquerez qu'il n'est pas mentionné dans ma liste ci-dessus!). Le dressage étant la base de tout, il m'en fallait passer par là de toute façon. Donc, roule, on replonge dans les affres de la mise en selle, l'apprentissage des clés, et surtout, surtout, la découverte de quelque chose qui m'était jusqu'à présent inconnu dans le système fédéral français (j'ai pas encore dit qu'il était pourri, mais j'y viendrai, rassurez-vous!) : l'utilisation du corps et du sentiment.

Si avec ça je suis pas affûtée pour faire d'Ubis une sacrée Ferrari, je mange mes chaussettes sales. Mais place au récit des séances, qui ont débuté par un après-midi de février 2010, les pieds dans la gadoue, la goutte au nez et les mains glacées.

***

Des PS pour la route :

1. mon blog n'est pas rose. Il est parme. D'abord.

2. le poulain avec la pelote en forme de poivron est la 9e merveille du monde, et si vous cliquez dessus vous saurez tout sur la 8e.

3. je vois pas pourquoi vous croyez que j'ai la grosse tête ; mes chevilles vont bien.

4. pour voir les différents articles, je vous ai tout trié par date, dans des archives, dans des catégories, et avec publication des derniers messages en date. Oui je vous choie.

Et la règle d'or de ces lieux :

tuedeschatons
©zonezerogenes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
juste un commentaire qui ne sert à rien : j'adore cette présentation! de l'humour avec l'équitation, c'est super!<br /> <br /> Je poursuis ma visite !
F
Merci Marie! au plaisir de se croiser peut-être un jour sur nos chemins rhodaniens...
M
Je trouve votre blog vraiment intéressant! Je suis moi même fan de welsh cob (j'ai une jument depuis peu), j'habite dans le Rhône, et je suis consciente de l'importance d'avoir une selle adaptée à son cheval!<br /> <br /> Bonne continuation
O
Salut Fifik,<br /> J'ai suivi tout l'été des aventures avec ton dresseur comme toutes sur le saboteur j'ai adoré. Commet tu avais indiqué que tu as un blog, je me permets de te demander un service : je viens de créer un réseau social pour les cavaliers qui s'appelle horseclic.fr, et évidemment je cherche à attirer du monde, donc ce serait très sympa si tu pouvais le recommander sur ton blog après l'avoir testé et évidemment si ça te plait. On est encore en phase béta donc tous les commentaires sont les bienvenues.<br /> <br /> Rien à voir avec le reste, j'avais une Butet obstacle, mais elle ne me convenait pas car elle était trop plate pour moi. Je suis passée à une Prestige (Paris) et j'en suis super contente. Comme quoi faut vraiment prendre son temps d'essayer.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Clémentine alias Oasis
F
Et encore, ce n'est que le début de mes publications sur le sujet ;-) C'est devenu une vraie passion, et j'espère un futur métier!<br /> <br /> Je ne fais pas de copier/coller de cet exposé parce que j'ai ouvert un post spécial que je mets à jour, et les gens viennent ici. C'est plus facile à gérer au format blog! (comme pour les chroniques) et ça permet de drainer d'autres personnes que celles de CA. A titre indicatif, les stats de mon blog sont d'une centaine de pages vues / jour dans les jours "creux" et plus de 400 dans les jours "pleins"! Ce qui pour un blog qui a moins de 3 mois et qui touche un sujet aussi pointu que le dressage et la sellerie, n'est tout de même pas si mal =) Mais devoir gérer ça sur un forum, ça serait trop compliqué.<br /> <br /> J'aime bien les selles plates moi aussi, pour l'obstacle c'est bien pratique. J'avais essayé la Butet de Nico, un vrai plaisir.
Publicité
Dressagement vôtre!
Publicité