Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dressagement vôtre!
Dressagement vôtre!
Archives
5 octobre 2010

Où l'on aimerait que le dressage soit autre chose que chiant

Bon. L'idée de cette note m'est venue après quelques commentaires désagréables sur différents forums, où je postais ces chroniques avant de les centraliser ici. Oui la centralisation a du bon, elle permet un gain de temps et une facilité de gestion non négligeables.

Certaines personnes n'ayant pas compris qu'un blog se commentait continuent à commenter sur les forums. Alors, si vous avez quelque chose à dire, dites-le ici, ça permet de rassembler différents publics, personne ne vous mangera et surtout pas moi, j'ai plus faim.

 Ensuite, beaucoup de gens prétendent, à travers leurs commentaires justement, me donner des conseils autres que ceux que T. me donne. Merci, c'est une attention touchante, mais je n'en veux pas. J'ai déjà assez à faire comme ça avec ce que j'apprends, qui est extrêmement dense, pour m'emmêler la tête avec d'autres théories, valables ou non je n'en sais rien. One fight at a time, disait un grand homme. Alors, autant j'ai pas de souci pour expliquer quand on me demande d'éclaircir, mes chroniques n'étant que des notes de cours elles sont très possiblement en gros bazar incompréhensible ; par contre, m'entraîner dans des débats piégeux sur l'inadaptation d'un trotteur ne sachant pas galoper à l'apprentissage du trot assis, ou de la pertinence de faire tourner les épaules autour des hanches ou le contraire pour passer une transition qui quand on est un tant soit peu logique est aussi complètement logique... Euh non. Ca ira.

Fi donc de toutes ces conversations de dresseux, des débats sans fin sur des points de théorie fumeux, des pratiques illicites dans certains états des USA sur de pauvres petits drosophiles sans défense, des contradictions foutraques, avec des termes différents mais qui désignent souvent la même chose ; l'intérêt principal de ce sport étant de dire le contraire de l'autre tout en disant la même chose, et surtout surtout d'avoir le dernier mot. Je sais ce que c'est, j'ai failli verser du côté obscur de la Force. Mais ma flemme m'en a sauvée. Finalement, que ce soit une question de mains hautes, mains dans le slip, équilibre horizontal ou sur les hanches, qui s'en fout? Tant qu'on se fait plaisir?

Malgré le titre de mon blog, je ne suis pas une puriste et n'ai pas de prétention au Panthéon académique (juste une nomination aux Awards des grincements de dents). J'ai acheté un poney polyvalent pour pratiquer tout aussi bien le CCE que le dressage, le TREC que le CSO. Et m'éclater.

Les dresseux purs, trop souvent, m'emm*rdent profondément. Des histoires de bûches et de fondement, tout ça... D'ailleurs, big up à Fuego croix-bâton-bâton-bâton et Munoz Diaz qui ont un peu dynamisé la compétition de dressage des JEM, en la sortant de sa torpeur pompeuse et laxative, avec une musique entraînante, un sens certain du show et un plaisir non dissimulé malgré des résultats injustes (moi impartiale? toujours!). Le public ne s'y est pas trompé, les juges par contre... boarf. Soyez rock'n'roll, les mecs!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette vidéo bien sympa ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un couple à ce niveau s'éclater autant et dégager une telle force.<br /> La musique est bien sympa et très fraiche après les énièmes "valse des 4 saisons". Puis il est pas espagnol pour rien, il chauffe le public !<br /> <br /> A quand des juges moins frigides et moins axés sur "il a le plus long allongement !" ...<br /> <br /> Et tu as toute ma reconnaissance pour prôner un dressage cool et non prise de tête. Marre des vieux croutons académiques qui ont la science infuse et THE technique ultime de la mort qui tue.<br /> <br /> Fin bref merci pour ce petit moment d'émotion équestre.
F
Bon courage en tout cas dans la progression de votre travail, à ton amie, à ton cheval, à toi...<br /> <br /> Pour le blog, n'hésite pas à le faire passer si ça peut intéresser du monde. Je "up" sur les forums dès qu'une nouvelle chronique est publiée (ce qui ne saurait tarder pour ce soir d'ailleurs).
A
Aider les gens et faire partager je peux te dire qu'en ce qui me concerne tu as reussis. non seulement ca a completement change ma vision de l'equitation(actuellement je ne pourrais plus monter en club avec un moniteur et faire un travail qui ne me parle pas et dire a un moniteur que je ne suis pas d'accord avec sa facon de travailler, je pense que je me ferai jeter)et en ce moment j'ai une vie extremement difficile mais chaque fois que je visionne une video et que je lis c'est un rayon de soleil dans ma journee. J'aide egalement une amie a revoir sa position et je suis capable de la reprendre sur des choses que je n'aurais meme pas vu avant. Surtout ne laisse pas ton post s'enterrer sur CA car je pense aux nouveaux et nouvelles qui pourrais le louper ce serai vraiment dommage.De plus j'ai tous relue et revue 3 fois et a chaque fois je m'appercois que des choses m'avais echappe ou que j'avais mal compris je dirai que plus je regarde et mieux je resent. Je dirai que si pour une fois j'ai un peu de chance dans ma vie je viendrai vous remercie tous de vive voix. Un stage avec T serai un vrai bonheur en attendant j'ai le temps de m'entrainer et de preparer mes muscles. je te souhaite de bien profiter et j'attend la video de ton dernier cours avec impatience bonne soiree merci encore Annick
F
@Annick : ton commentaire me fait très plaisir, j'avais loupé cette histoire d'épaule en dedans sur CA. Bravo!<br /> Si j'ai écrit ces chroniques à l'origine c'était pour partager mes découvertes avec ceux que ça pouvait intéresser, et quand je lis que ça aide autant les gens que moi, je me dis que c'est tout bénèf.<br /> Si tu as l'occasion de venir, fais-moi signe!<br /> <br /> @Yuya : ;-) même chose pour toi, le jour où tu viens, tu préviens!
Y
Elle est belle cette reprise du Fuego hein. Perso je ne m'en lasse pas. ^^<br /> <br /> Continue sur ton blog et prend du large sur les critiques et conseils. T'as d'autres sujets de préoccupations je crois donc pas la peine de t'embêter avec ça en prime si vraiment ça te pèse. ;)<br /> <br /> <br /> En tout cas, on veut la suite des cours chez T. :P<br /> <br /> J'espère que je pourrais venir en stage... mais je sais pas quand... x)
Publicité
Dressagement vôtre!
Publicité