Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dressagement vôtre!
Dressagement vôtre!
Archives
29 octobre 2010

Où l'on révèle une obsession et l'on ouvre une nouvelle catégorie

Je suis une geek.

Bon avec les ordinateurs, un tout petit peu seulement. J'ai "juste" deux blogs, c'est tout ; je code pas, je game pas (trop), j'ai pas de smartphone ni d'I-phone, bref, ça va quoi. Mais niveau canassons... enfin, niveau sellerie, et plus spécifiquement "saddle fitting", ouais, je suis complètement grave. Déjà niveau canassons je me pose là - N. vous dirait que je suis complètement (c'est quoi déjà le mot? j'ai oublié) avec mes welsh cobs ; mais en matière de sellerie, je suis encore pire.

C'est à dessein que j'utilise le terme de "saddle fitting". Je pourrais aussi le dire en allemand, mais je sais pas comment ça se dit en fait. Mais je le dis pas en français. Pourquoi? Parce qu'en français, on peut dire "adaptation de la selle au plus juste au dos du cheval", mais non seulement c'est long comme formulation, et en plus ça recouvre une minorité infime de la réalité de la sellerie française. Là où dans le milieu anglo-saxon le saddle fitting est chose courante, en France c'est le fait d'originaux ou de proprios de chevaux insellables donc obligés par la force des choses à s'y intéresser. Mais personne, à commencer par la grande majorité des pros, ne s'y intéresse, ni même ne s'y connaît. Qui choisit une selle en fonction du dos de son cheval avant de s'occuper de son petit (ou gros, pas de racisme) fessier? Personne. Ou presque. Le terme anglais recoupe une vraie réalité anglo-saxonne, il est court, il sonne bien : on garde.

On jette tout et n'importe quoi sur le dos de nos chevaux, et on se fiche du reste. A commencer dans les centres équestres, d'ailleurs. Aristo vient de mourir ; on l'a remplacé par
Pompon. Aristo était un pur-sang tout claquette, avec un garrot énorme. Pompon est un croisement entre une barrique et un tonneau, il a le dos large comme la table en chêne de chez Mémé. Qu'à cela ne tienne, il hérite de la selle d'Aristo, on va pas faire des frais non plus, y a une selle vacante, ça fera bien l'affaire. Et ça chiffonne personne de coller le 34 taille mannequin du sanguin Aristo aux épaules de première ligne de rugby de notre brave Pompon. Les pubs où Chabal essaie des escarpins (je sais plus pour quelle marque de pansements) font marrer tout le monde. Pourquoi? Parce qu'elles jouent sur le décalage. C'est absurde d'imaginer le gros Chabal en Louboutin. Par contre, c'est pas absurde d'imaginer Pompon coincé dans la selle d'Aristo, apparemment. Bref, le problème commence là. Personne, à commencer par les moniteurs de notre chère fédération, n'a l'idée qu'une selle, c'est comme une fringue ou une paire de pompes. Donc personne qui sera formé en club, à savoir 80% de la population équestre française, n'aura idée qu'une selle, ça s'ajuste non seulement au cul du cavalier, mais AUSSI ET SURTOUT au dos du cheval. Et personne, du coup, ne sait vraiment reconnaître les critères qui permettent de déterminer si une selle va ou pas. Même certains commerciaux de grandes marques, qui pourraient aussi bien prendre des porte-fenêtres, n'y connaissent parfois strictement RIEN en matière d'anatomie, de locomotion, de biomécanique - et donc vous vendent des selles sur mesure... sans prendre aucune mesure sur le cheval. Par contre, vous prendre vos thunes, ça ouais ils savent faire y a pas de souci!

T répète tout le temps qu'en équitation, chaque partie du tout repose sur ce qu'il y a en dessous, et que tant que ce qu'il y a dessous ne va pas, ce qu'il y a au dessus n'ira forcément pas parfaitement. Donc, si la selle ne va pas au cheval, elle n'ira pas au cavalier, et tout le monde sera mal. La selle aura beau être sur mesure pour le cavalier, si elle est trop étroite pour le cheval, le siège sera incliné vers l'arrière et le cavalier sera assis à l'arrière du siège avec les pattes en avant, et le cheval bloqué  ; si la selle est trop large, le siège sera incliné vers l'avant, le cheval aura les apophyses du garrot écrasées, et le cavalier aura ses parties délicates écrasées contre le pommeau, le buste trop devant et les jambes trop derrière. Et on se dira "ce c*nnard de sellier a mal fait son boulot, elle me va pas cette selle". Erreur : elle peut bien vous aller... C'est au cheval qu'elle ne va pas! Or, si la position est faussée par une selle mal adaptée au cheval, comment bien monter?

CQFD!

saddle_too_wide

Source photo : http://www.equiphys.com/en-GB/saddle-fitting.php


To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui c'est Annette Rancurel qui écrit dans Cheval Savoir, c'est une excellente professionnelle.
B
Il y a des articles intéressants sur le saddle-fitting dans une revue en ligne www.cheval-savoir.com <br /> <br /> sur le choix de la selle qui va dans le numéro 14 d'octobre 2010 et sur l'impact du poids du cavalier dans le numéro 19 de mars 2011<br /> <br /> c'est une revue vraiment intéressante
C
oui c'est ça!<br /> il va vraiment nickel sur la selle de mon coache que j'utilise en attendant la darroze.<br /> <br /> le cheval avance mieux, monte son garrot, a plus d'impulsion.<br /> <br /> j'investirai dans mattes si MA selle ne va pas et et irrecuperable...!
F
Oui oui je vois très bien de quoi tu parles. Et il est vendu en tant qu'amortisseur parce que les gens savent même pas ce qu'ils vendent, dans 75% des cas!!!<br /> <br /> Après comme je disais plus haut, c'est pas le plus efficace dans sa gamme, l'adaptateur Mattes est beaucoup mieux pensé (sans parler de l'esthétique en plus), mais le coût aussi est mieux pensé, du coup!!!<br /> <br /> Voilà ce que m'en a dit Simone d'Equimetric : <br /> <br /> Il n'a aucun intérêt amortissant, il est bien rigide, intéressant pour corriger un équilibrage défaillant!
C
il est vendu en tant qu'amortisseur... apres comme tu dis je ne suis pas sur qu'il ai un grd pouvoir amortissant...<br /> <br /> par contre c'est vrai que pour moi il a bien fait les choses, mai pour un ami ça allait pas du tout du tout!!! donc a voir !<br /> <br /> tu vois de quoi je parle? il est blanc ( ça c vraiment nul ....) et préformé .
Publicité
Dressagement vôtre!
Publicité