Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dressagement vôtre!
Dressagement vôtre!
Archives
30 octobre 2010

Où l'on découvre que les Fans sont ridicules

C'est pas une découverte, en fait. Et ça vaut pas que pour les selles, ça traduit en fait mon sentiment à l'égard de plein de gens trop fans de trop de trucs. Trop kikoolol, les gars.

Je me suis amusée à traduire un petit article "à la volée", issu du meilleur blog de Saddle Fitting que je connaisse (et fait par une saddle fitteuse américaine, de ce que j'ai compris), qui m'a fait marrer et grincer des dents à la fois, tellement il est juste et souligne l'ineptie de certains.

***

Qu'y a-t-il dans un nom?

Pas mal de choses, d'après mon expérience...

L'une des questions qui revient souvent, c'est "Quelle est la meilleure selle?" Et ma réponse est systématiquement "celle qui vous va, à vous et votre cheval, le mieux". Cette réponse provoque très souvent un regard torve chez le questionneur, étant donné que la plupart des gens attendent de moi que je leur donne une marque de selle ... et semblent vouloir que je leur indique celle qui leur vaudra d'hypothéquer leur baraque!

Désolée les gars, je ne suis pas une Fan des Noms.

Je rencontre des tonnes de gens qui sont limite à se pisser dessus de joie quand ils entendent "Devoucoux", "Hennig", "Hermès", "Schleese" ou "Antarès" (1) et je dois avouer que juste, je comprends pas. Ca me rappelle le début des années 80 (NDT : on est bien d'accord, c'est pas moi qui parle, je suis née en 1986), quand tout le monde, garçons comme filles, était à se pâmer devant les jeans de chez Jordache, Glorian Vanderbuilt ou Calvin Klein, alors que moi je me baladais tranquillement dans mes Levi's ou mes Wrangler's. Ils me vont mieux que n'importe quel autre jean avec une étiquette de créateur, sont hyper résistants et 2 fois moins chers que les jeans de créateurs. "Mais ils n'ont pas de Nom" pignaient mes amis. Mes amis fauchés. Mes amis fauchés qui râlaient tout le temps de pas se sentir à l'aise dans des jeans de créateurs inconfortables au possible.

C'est la même chose pour les selles! C'est sûr, vous pouvez payer plus de $6000 pour une Hennig sur mesure, plus de $4500 pour une Schleese sur mesure (ou une Stackhouse, ou une County) (1), MAIS ça ne vous garantit pas que la selle vous ira mieux, à vous comme à votre cheval, qu'une selle en "prêt à porter" ou d'artisan quelconque. Votre cheval et vous pouvez très bien être parfaitement à l'aise dans une Black Country, une Albion, une Frank Baines, ou (Dieu m'en préserve) une Duett, voire (et là j'approche le blasphème) une Thorowgood ou une Wintec (2)...

Pourquoi? Parce que la plupart des couples cheval-cavalier n'ont. pas. besoin. d'une. selle. sur. mesure. La plupart peuvent être parfaitement "habillés" avec une selle "prêt à porter" et un éventuel coup de main de la part d'un fitter, et les autres seront très chouettes avec une selle d'artisan. Etant donné le nombre de différentes selleries qui proposent elles-mêmes un nombre incalculable de modèles différents, avec leurs propres options d'ajustement, vous pouvez bien vous débrouiller pour trouver une selle qui va - pas vraiment la peine de taper dans du sur-mesure.

Mais certaines personnes sont juste trop fans des Noms, et ils ont donc besoin de monter dans la selle la plus à la mode, la plus chère et la plus recherchée du marché.

L'une de mes clientes a récemment dépensé $3800 dans une Devoucoux dressage arçon large d'occasion, pour l'utiliser en trail sur son petit croisé Morgan x arabe tout rond. Quand je l'ai (aussi gentiment que possible) informée que la selle n'était pas du tout adaptée et qu'il n'y avait aucun moyen de l'adapter mieux que ça, sa réponse fut "j'ai fait une bonne affaire là-dessus, non?"

La selle étant en très bon état, étant donné que neuve elle vaut plus de $4000, je ne lui ai pas demandé si elle avait eu 100 balles et un Mars avec à l'achat. Mais "oui, certes, mais étant donné qu'elle ne va pas du tout..."

"Mais c'est une Devoucoux!" Me répondit-elle! "Et j'ai fait une bonne affaire!!!"

Pour elle, c'était tout ce qui comptait.

Et je vois ce genre de cas bien plus souvent que mon esprit de saddle fitter le voudrait. Les gens achètent un Nom, et qu'il aille ou non à eux ou à leur cheval, ils s'en fichent. Ils ont le bonheur de monter avec une Devoucoux / Hennig / Schleese / Antarès / CWD / Tad Coffin (1), et c'est tout ce qui compte. La selle peut bien creuser des trous dans le dos de leur cheval, ils peuvent bien avoir les "bonbons qui collent au papier" à la fin de la séance, mais par les dieux! ils montent en ............ (remplissez les pointillés). Le monde les envie, donc le fait de ne pas pouvoir marcher correctement sans hurler de douleur pendant 20 minutes après la séance est sans conséquence. Et si leur cheval se fait la malle dès qu'il voit la selle arriver, eh bien! on n'a qu'à rajouter un pad en dessous. Oh oui, ils utilisent déjà 4 pads superposés avec cette selle, mais une fois que La Monture progressera en niveau et développera une belle ligne du dessus, la selle leur ira parfaitement.

Maintenant, dites-vous bien que toutes les selles que j'ai citées sont absolument parfaites pour certains chevaux et certains cavaliers - elles leur vont bien, et le couple marche très bien avec. Mais si elles ne vont pas, elles ne valent rien de plus pour le cheval comme le cavalier que la selle synthétique lambda bas de gamme... sauf dans l'esprit du Fan du Nom.

(1) NDT : de grandes marques de selles de luxe "sur mesure", qui coûtent toutes un rein, un poumon, un œil et la peau du derche - oui oui tout ça à la fois!
(2) NDT : ça c'est des "selles de pauvres" - pas faites sur mesures, quoi.


***

La morale de l'histoire, c'est qu'en France c'est pareil. Non c'est pas vrai. C'est même pire, parce qu'en France, on n'a pas de saddle fitter pour vérifier ou adapter une selle même bas de gamme. Et autant aux USA, il y a une conscience assez répandue de la question de l'ajustement de la selle au dos du cheval (sauf chez les Fans, donc) autant en France un Nom va être quasi-systématiquement un gage de qualité. Rares sont les gens qui savent voir si une selle va ou pas. Le billet d'humeur ci-dessus prend donc une autre ampleur, et c'est à valeur d'avertissement que je le poste. Ce n'est pas parce que vous claquez 2 SMIC que votre selle ira bien à Roudoudou... Ce n'est pas parce que vous claquez 2 SMIC que vous serez un meilleur cavalier qu'un autre. Méditez là-dessus!

fan_epic
Oui j'ai osé poster Florent Pagny!

***

OK moi être gros boulet... Obispo, pas Pagny. La honte.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aimerais bien faire ça comme métier, oui. Pour l'instant c'est inenvisageable, eu égard à plusieurs paramètres différents de ma vie pro/perso ; mais j'y songe de plus en plus, et je vais commencer à faire ça de temps à autre, essayer de suivre des pros sur le terrain pour voir comment ça marche, voire suivre la formation Allures s'ils la mettent en place.<br /> <br /> Et comme tu dis, c'est une question de mentalité, de moeurs et d'éducation. En Angleterre, c'est tous les ans qu'ils font revoir leurs selles!
Z
Tu vas te trouver un nouveau métier ?<br /> Car, on manque d'aide en France pour adapter et vérifier nos selles.<br /> Il est super cet article, aussi.<br /> Petite réflexion, je suis monté sur deux selles différentes d'endurance GM et Hugues Petel. Et je ne me suis senti à l'aise que dans la Hugues Petel. Et pourtant, combien ne jure que par les GM.<br /> Mais ma Hugues Petel a plus de 15 ans, et n'a jamais été revérifiée. Quand je dis que je vais la renvoyer chez le sellier pour une vérification, tout le monde me dit : mais elle est bien comme ça !<br /> Je pense que c'est notre mentalité qui serait à revoir.
F
Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet !
T
je me disais bien qu'il y avais un truc
F
Parce que je suis un gros boulet...
Publicité
Dressagement vôtre!
Publicité